Histoire

Histoire de notre Ecole Saint-Paul-Regina à 2 implantations

C‘est en 1924 que l’Abbé Frans Lens fonde la paroisse Saint-Paul (église achevée en 1943), en haut de la rue Baron Vanhamme, dans le quartier de Stalle. Entre temps, ce fut notre salle de gymnastique actuelle qui servait d’église…mais pas seulement, elle était également l’école de garçons, la semaine !

Donc chaque samedi après les cours, rangement de « la classe » et tout remettre le lundi matin !

Pâques 1925, une classe maternelle pour les filles est créée au 22 de la même rue – au couvent des Sœurs de St Vincent de Paul. Très vite, une école fondamentale de filles apparaîtra au 20 de la même rue. Toutes ces écoles étaient bilingues bien sûr. Ce n’est qu’en 1927 que fut construit le bâtiment actuel des classes maternelles – à l’époque, l’école de garçons. Financée par l’Usine de Stalle et qui s’appellera l’Ecole Saint-Paul bilingue et donc également Sint-Paulus.

En 1957, une délégation de parents demande au curé de l’époque de séparer l’Ecole en 2 sections unilingues. A tort ou à raison, ce fut fait…avec des directions avec classe et 1 Pouvoir Organisateur.

Le bâtiment actuel dans lequel se trouvent les classes primaires est construit en 1960 et s’y trouvaient mélangées dans les étages des classe francophones et néerlandophones.

Saint-Paul et Sint-Paulus se côtoient avec harmonie jusqu’en 1963 lors d’un « splitsing » = « scission scolaire ». Chaque section est devenue indépendante des point-de vue administratif et financier.

Direction seule mais avec classes tant à Saint-Paul qu’à Regina, et ce n’est qu’en 1975, que Regina et Saint-Paul ont fusionné pour des raisons de survie. En effet, une nouvelle loi francophone cette fois exigeait à toute Ecole d’avoir 180 élèves pour « exister » ! Enfin, vers 2018/2019, une nouvelle loi communautaire exige la séparation absolue des sections francophone et néerlandophone – ce qui nous a amenés à devoir effectuer ces gros travaux de cage d’escalier, entre autres en transformant l’occupation du bâtiment « mixte » construit en 1960.

Conséquemment à la loi de 1975, nous devenons l’Ecole Saint-Paul-Regina soit 1 Ecole à 2 implantations, sur la même commune, distante de 3km et à nouveau 1 direction pour celles-ci.

C’est en 1955 que débute la perspective d’une Ecole bilingue paroissiale à l’initiative de l’Abbé Antoon Swinnen, curé de la paroisse, au Parvis Chantecler,10 – quartier du Homborch.

Le terrain disponible était très vaste et contient aujourd’hui, l’école Regina, la Crêche Hathi (construite en 1990 et financée sur fonds privés d’un mécène Madame Anne Delwart) et l’Ecole des Blés d’Or – construite en 2022/2023 mais qui existait déjà au Dieweg.

La construction du bâtiment primaire de Regina s’achève donc en 1956, ce qui permettra la 1ère rentrée scolaire le 1er septembre 1956. Bâtiment partiellement financé par les paroissiens.

Ce n’est qu’en 1958 qu’apparaîtront les classes maternelles – pavillons récupérés à l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958 et prévus pour quelques années….

Il y a 66 ans qu’ils tiennent toujours! Le reste du terrain avait des perspectives de classes vertes pour les écoles bruxelloises – mais il n’y a jamais eu de concrétisation dans ce sens.

En 1962, Regina devient une école unilingue francophone avec 1 direction avec classes.

Le nom « Regina Pacis » qui veut dire « Reine de la Paix » en latin s’est voulu neutre pour toutes les sections scolaires, régimes linguistiques, accueil de tous. Aujourd’hui, seul Regina est retenue.

A ce jour, notre Ecole Saint-Paul-Regina se veut tournée vers l’avenir écologique, déplacement durable, nombres de projets innovants et au bénéfice de tous les élèves. Défi d’envergure !!