P5-P6

5e/6e primaire : 

Enfin, Les instituteurs de P5 et P6 préparent nos grands enfants de 10 et 11 ans à faire le grand saut vers les Humanités !

Ces différents objectifs nous semblent importants:

  • Avoir de la rigueur dans son travail
  • Se mettre en recherche dans les apprentissages
  • S’organiser dans son travail et gérer son temps
  • Travailler en équipe et coopérer.

En 6e, les matières sont de plus en plus importantes, les humanités approchent à grands pas. Les enfants apprennent donc à planifier leur travail dans la durée.

Nous veillons à alterner les activités individuelles, collectives ou en groupes restreints. En effet, il nous semble essentiel de diversifier les démarches mentales où l’enfant est acteur, constructeur de son savoir et de ses compétences.

Nous mettons en avant les travaux de groupes : groupes de niveaux et groupes de besoins. Les groupes de niveaux permettent aux enfants d’aller le plus loin possible dans leurs recherches. Les groupes de besoins offrent aux enfants la possibilité de revenir sur des matières plus difficiles pour eux.

De plus, les travaux de groupes poussent les enfants à s’entraider, à s’écouter et à coopérer.

Même si les enfants grandissent, il nous semble encore important de les faire manipuler que ce soit pour une leçon de découverte ou même dans les exercices. En effet, quoi de plus amusant que d’apprendre en jouant, en bougeant !

Tous les deux ans, nous avons la chance de partir en classes de neige en Suisse. Cette formidable expérience est l’aboutissement d’un projet de classe important sur lequel nous travaillons tous ensemble.