P1-P2

1re/2e primaire :

L’instituteur accompagne les enfants de 6 et 7 ans dans leurs premiers pas à l’école primaire et la grande découverte de la lecture ! « Lire pour le plaisir »

Les enfants de 1re année apprennent à lire avec la méthode des « Alphas » à laquelle nous avons adapté la gestuelle. Ce support a le grand avantage d’associer le mouvement à la lecture. Les personnages et le geste deviennent une mémoire supplémentaire sur laquelle l’enfant peut s’appuyer. Le geste sera également très précieux dans l’orthographe.

Pendant ce temps, les enfants de 2e année exercent la compréhension à la lecture. C’est aussi le moment pour eux de découvrir le plaisir d’écrire, la grammaire et la conjugaison. Ces découvertes se vivent d’abord à travers l’oral bien avant de «penser orthographe».

En calcul, les enfants découvrent la notion des nombres et des opérations au travers de nombreuses manipulations et constructions de matériel. Il est évident qu’il est bien plus agréable de jouer à la grenouille que de faire du comptage par deux ou d’organiser des équipes de football plutôt que de faire de la division ! C’est pourquoi, les enfants sont plongés dans un maximum de jeux et d’histoires tout au long de leurs apprentissages.

Ils sont également invités à suivre le calendrier, se mesurer pour se voir grandir dans le temps, lire l’heure, mesurer des proportions, découvrir les fractions en partageant des gâteaux de pâte à sel, etc.

Les revues Averbode sont exploitées à travers les leçons d’éveil. Elles nous font découvrir la culture, les expériences scientifiques, les bricolages sous de nouvelles formes et donnent un sens ludique à la lecture.

Elles sont sources de nombreux petits projets riches et passionnants construire une maquette, lire un paysage, découvrir un plan, une carte,…