Accueil/1ère maternelle :
L’institutrice ainsi que la puéricultrice emmènent les petits de 2 ans et demi et 3 ans à la découverte de l’école.
Chez les petits de la classe d’accueil et de première maternelle, nous avons à cœur d’amener les enfants à AIMER l’école en passant en douceur du cocon familial ou de la crèche vers l’entrée dans leur vie d’écolier.
Un travail de socialisation et d’autonomie dans les gestes du quotidien précédera donc l’apprentissage des savoirs.
Pour intégrer ces compétences, nous nous inspirons d’albums qui peuvent atteindre l’affectif de l’enfant.
Pour chacune des « compétences-savoirs », nous passons par de multiples activités de manipulation: tous les sens de l’enfant sont mis en éveil. Les premiers pas dans la communication, la logique, le graphisme, l’organisation spatiale et temporelle se développeront au cours de ces deux années passées chez les tout petits.
2e/3e maternelle :
Les enfants de 4 à 6 ans découvrent les bases des apprentissages fondamentaux avec leur institutrice.
En 2e et 3e maternelles, notre objectif premier est l’autonomie et la responsabilisation des enfants afin de préparer les enfants à la 1re primaire.
Lors des activités, les enfants suivent des consignes données permettant d’accéder aux compétences requises.
En fonction de celles-ci, les enfants:
– découvrent du matériel et font de nombreuses manipulations,
– apprennent des consignes à respecter,
– s’habituent à se gérer afin de mener à bien leur activité.
Sur le plan de la responsabilisation, les enfants ont une charge par semaine, tel que, ranger les chaises, présenter la météo, le calendrier du jour, arroser les plantes, nettoyer les tabes,…
En 2e maternelle, l’on met surtout en avant le graphisme, le développement de la motricité fine, la découverte des formes, les activités de structuration spatiale, l’appropriation des bases mathématiques.
En 3e maternelle, avant l’entrée en primaire, les enfants abordent la méthode “la planète des Alphas” afin de se familiariser avec les personnages et leur histoire.
Par le jeu, les enfants partent à la découverte des nombres (jusque 10), de la pré-écriture et de la pré-lecture.
Ponctuellement, les classes sont scindées par niveau afin que les deuxièmes et les troisièmes maternelles puissent approfondir certains apprentissages en vue d’acquérir les compétences attendues.
A travers la musique et le rythme, les enfants fixent des notions élémentaires d’espace, de temps, de quantité.
Les activités psychomotrices, créatives et artistiques restent également le fil conducteur du développement global de l’enfant de 2ème et 3ème maternelle.
Madame Lucile (la titulaire)
Madame Anisa (La puéricultrice)
Madame Audrey est présente 6 périodes (le vendredi) et en aide en classe.