M2 – M3

2e/3e maternelle :

Les enfants de 4 à 6 ans découvrent les bases des apprentissages fondamentaux avec leur institutrice.

En 2e et 3e maternelles, notre objectif premier est l’autonomie et la responsabilisation des enfants afin de préparer les enfants à la 1re primaire.

Lors des activités, les enfants suivent des consignes données permettant d’accéder aux compétences requises.

En fonction de celles-ci, les enfants:

– découvrent du matériel et font de nombreuses manipulations,
– apprennent des consignes à respecter,
– s’habituent à se gérer afin de mener à bien leur activité.

Sur le plan de la responsabilisation, les enfants ont une charge par semaine, tel que, ranger les chaises, présenter la météo, le calendrier du jour, arroser les plantes, nettoyer les tabes,…

En 2e maternelle, l’on met surtout en avant le graphisme, le développement de la motricité fine, la découverte des formes, les activités de structuration spatiale, l’appropriation des bases mathématiques.

En 3e maternelle, avant l’entrée en primaire, les enfants abordent la méthode “la planète des Alphas” afin de se familiariser avec les personnages et leur histoire.

Par le jeu, les enfants partent à la découverte des nombres (jusque 10), de la pré-écriture et de la pré-lecture.

Ponctuellement, les classes sont scindées par niveau afin que les deuxièmes et les troisièmes maternelles puissent approfondir certains apprentissages en vue d’acquérir les compétences attendues.

A travers la musique et le rythme, les enfants fixent des notions élémentaires d’espace, de temps, de quantité.

Les activités psychomotrices, créatives et artistiques restent également le fil conducteur du développement global de l’enfant de 2ème et 3ème maternelle.

 

Madame Agnès (la titulaire)