M2-M3

2e/3e maternelle : Mlle Lucile Renier et Mme Audrey Vundelinckx

Les enfants de 4 et 5 ans découvrent les bases des apprentissages fondamentaux avec Mme Lucile et Mme Audrey.

En 2e et 3e maternelles, notre objectif premier est l’autonomie et la responsabilisation des enfants afin de préparer les enfants à la 1re primaire.

Lors des activités, les enfants sont installés dans le « coin tapis » afin d’écouter et d’appliquer les consignes données.
En fonction de celles-ci, les enfants :

– découvrent le matériel dont ils ont besoin,
– apprennent les consignes à respecter,
– savent ce qu’ils doivent faire après avoir effectué leur activité.

Sur le plan de la responsabilisation, les enfants choisissent une charge par semaine, comme, par exemple, distribuer la collation, ranger les chaises ou encore mettre les papiers dans la poubelle.

En ce qui concerne les apprentissages, les jeux de manipulation sont bien sûr très présents dans les classes.

En 2e maternelle, l’on met surtout en avant le graphisme, la découverte des lettres, la découverte de formes et les activités de structuration spatiale.

En 3e maternelle, avant l’entrée en primaire, les enfants abordent la méthode « la planète des Alphas » afin de se familiariser avec les personnages et leur histoire.

Au travers du jeu, les enfants partent à la découverte des nombres (jusque 10), de la pré-écriture et de la pré-lecture. Les notions de formes seront également approfondies.

De nombreux jeux de langage sont également travaillés afin de les préparer au mieux à l’entrée en 1re primaire.

Ponctuellement, les classes sont scindées par niveau afin que les deuxièmes et les troisièmes maternelles puissent approfondir certains apprentissages. Une fois par semaine au moins, les enfants de troisième maternelle se rendent ensemble dans la classe de madame Lucile afin d’y découvrir la planète des Alphas et ses habitants (les lettres de l’alphabet). Pendant ce temps, les enfants de deuxième maternelle sont réunis chez madame Audrey afin de réaliser des activités d’éveil.

Les enfants sont également rassemblés par âge lorsqu’un thème demandant des explications plus précises est abordé.