P3-P4

Les enfants de 8 et 9 ans découvrent les débuts de l’indépendance et d’une véritable autonomie.

Ce cycle est une période importante. On passe petit à petit du concret à l’abstrait tout en utilisant de nombreuses manipulations, jeux et expériences.

La pédagogie est active et interactive !

En ce qui concerne le français, la lecture est un outil essentiel dans l’apprentissage des enfants. C’est pourquoi elle tient une place importante.

En mathématique, nous passons par l’étape de la manipulation avant d’arriver petit à petit à l’abstraction de la matière.

Les élèves de troisième année découvrent peu à peu cette notion aidée par les enfants de quatrième année pour qui il est déjà plus facile de travailler seul. Petit à petit les élèves apprennent l’ordre et l’organisation menant à l’autonomie. L’apprentissage de cette notion se fait en douceur et suit le rythme des enfants afin qu’ils évoluent positivement jusqu’à acquérir la capacité à travailler seul.

De façon plus globale, dans les différentes matières, nous travaillons par « essai-erreur ». L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage de la vie. En effet, c’est en « essayant » que l’on avance et lorsque l’on se trompe. L’objectif est de faire le maximum pour comprendre la raison de cette erreur. Au final, on peut observer que premièrement, cela évite « la peur de participer » et ensuite, cela permet souvent de ne pas trébucher une deuxième fois sur la même pierre ! Un enfant n’apprend pas à marcher sans tomber. L’échec ne peut pas être une peur mais une force.

Une année sur deux, nous nous ouvrons vers le monde extérieur en organisant des classes vertes. C’est une magnifique occasion pour les enfants d’éveiller leur curiosité et de découvrir tant de choses sous une autre forme.


Madame Sarah