La classe d’accueil et de première maternelle de Saint Paul est encadrée par madame Audrey et la puéricultrice, madame Yassmina.

Cette année, la classe est représentée par P’tit Loup, notre mascotte. Toute une série d’activités en rapport avec les différentes disciplines découleront autour du thème.

Nos activités sont pensées et crées par rapport au programme imposé par de la fédération de l‘enseignement fondamental catholique. 

La classe d’accueil et première vise principalement l’autonomie ; que chaque enfant sache mettre son manteau, aller aux toilettes, gérer les moments de collation et repas de midi mais également l’épanouissement de chaque enfant dans un cadre sécurisant.

Nous privilégions la vie en commun par le partage, les échanges verbaux et non verbaux, les jeux coopératifs, des activités de manipulation etc.

Le matin, la classe entretient des moments d’activités de logique ou de création ou d’association afin de permettre à l’enfant de s’acclimater à la classe avant de débuter la journée.

Les enfants sont encore en âge de sieste, nous leur proposons un moment de repos car comme vous le savez le sommeil est réparateur et constructeur.

L’après-midi se clôture par le réveil de chaque enfant et des activités calmes. Nous accueillons les parents en classe pour venir chercher leurs enfants permettant ainsi de renforcer le lien parent/enseignant.

Tout au long de la journée, les enfants ont accès aux différentes activités (manipulation, artistique, cognitif, etc) dans l’espace classe, leur permettant librement de choisir l’activité et de changer quand ils ont assez comparé, réfléchi, observé, …

Les enfants participent à deux périodes de psychomotricité par semaine, celles-ci se déroulent le mercredi.

Nous exploitons, pour développer le langage de l’enfant, la méthode de la cigale qui vise à acquérir un large échantillon de vocabulaire de thématiques diverses. Cela permet de travailler le français avec tous les enfants, même ceux qui ne l’ont pas comme langue parlée à la maison.

Cette année, nous avons pour projet de travailler l’éveil aux langues en collaborant avec la famille. Nous demandons aux parents une implication en nous fournissant le titre d’une chanson de leur origine.

Nous pratiquons également le bonjour, merci et au revoir dans leurs langues d’origines.

Madame Audrey

Madame Yassmina