Présentation du cours :
Dans le cadre de ce cours, les élèves de maternelles (de la classe d’accueil à la 3ème maternelle)
puisent les éléments d’apprentissage permettant de développer l’autonomie motrice, sociale,
affective et cognitive.


Le programme propose 4 champs d’apprentissage fondamentaux :
1) Les habiletés perceptivo-motrices : agir, explorer et comprendre le monde.
2) Les habiletés socio-motrices et de citoyenneté : se conformer aux limites et vivre en
société.
3) Gérer sa santé et la sécurité : se protéger efficacement et mieux se connaître.
4) Soutenir l’autonomie : Agir et développer son autonomie propre.

Les séances sont ludiques, variées et axées selon trois types d’organisation :
1. Soit l’activité est spontanée : le decorum et la mise en place des modules pousse
l’élève à découvrir l’environnement de manière libre et sécurisée.
2. Soit l’activité est suscitée : le professeur suscite la motivation de l’élève en lui
demandant par exemple : « es-tu capable de grimper à la corde ? »
3. Soit l’activité est dirigée : le professeur encadre l’activité du début à la fin. Les élèves
doivent respecter les consignes verbales ou visuelles et suivre les directives de la
séance.

De plus, le cours de psychomotricité aborde différentes thématiques : les différentes parties du
corps humain (schéma corporel), dissocier la droite et la gauche (latéralité), l’orientation
spatiale et rythmique ainsi que les bases de la scolarité vus en classe : couleurs, chiffres,
lettres de l’alphabet,…

Projets et sorties scolaires :


Provélo :
Par ailleurs, nous proposons des activités en lien avec la suite de leur cursus scolaire : En fin de
primaire les élèves apprennent à rouler à vélo et connaissent les bases du code de la route.
Dès lors, nous proposons également un « projet vélo ».
Il nous paraît opportun de travailler les bases de l’apprentissage du vélo, et ce dès la maternelle
grâce à des parcours de maîtrise de l’engin. Renforcer les appuis pédestres et l’équilibration,
suivre une trajectoire ou traverser des obstacles sont des exemples d’indicateurs sur lesquels
nous travaillons avec vos enfants pour acquérir cette compétence.
Nous utilisons différents types de vélo mis à notre disposition : draiziennes, vélo à petites
roulettes et vélo à pédales.
Les panneaux de signalisation sont également abordés au cours sous forme de jeux ludiques et
interactifs.

Enfin, certaines enfants auront l’opportunité d’aller à la piscine pour découvrir le milieu
aquatique et ses bienfaits. L’accoutumance à l’eau étant essentielle pour l’apprentissage du
« savoir nager ».

Avec Monsieur Cyril