Dans notre cycle , un des objectifs importants est l’apprentissage d’une véritable autonomie.
Nous mettons un point d’honneur à ce que les enfants se sentent épanouis et pleinement acteurs de leurs apprentissages.
Ce cycle est une période de transition . On passe petit à petit du concret à l’abstrait tout en utilisant de nombreuses manipulations, jeux et expériences.
En ce qui concerne le français, la lecture est un outil essentiel. C’est pourquoi elle tient une place importante. Nous nous rendons environ toutes les six semaines à la bibliothèque et les enfants sont invités à lire un livre de leur niveau par semaine.
En mathématiques, nous passons par l’étape de la manipulation avant d’arriver petit à petit à l’abstraction.
Les apprentissages se font en douceur et suivent le rythme des enfants. Ils ont à disposition des outils leur permettant de travailler en fonction de leurs besoins spécifiques ( casques anti-bruit, chuchoteurs, assises adaptées , lattes de lecture…)
Les journées sont rythmées par différents moments d’apprentissages : en collectif, demi- groupes, ateliers, individuels, recherches,…
De façon plus globale, dans les différentes matières, nous travaillons par « essai-erreur ». L’erreur fait partie intégrante de la vie.
Nous participons régulièrement à des activités culturelles ( théâtres, cinémas, musées, …) afin d’ouvrir le regard des enfants vers le monde extérieur.
Madame Valérie, Madame Sophie et Madame Dorothée